Photo Papier permis de conduire : le guide des démarches !

Papier permis de conduire : le guide des démarches !


Papier permis de conduire : le guide des démarches !

Vous vous sentez maintenant libre de vous mettre au volant d'une voiture. Dans ce cas, vous avez besoin d'un papier permis de conduire. Un tel document laisse la possibilité aux plus de 18 ans de conduire un véhicule tout seul. Voici donc les démarches à suivre pour l'obtenir.


Pourquoi se munir d'un permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document administratif offrant le droit et l'autorisation à son titulaire de conduire un ou plusieurs véhicules sur une route publique. Selon la catégorie du permis, il est possible de rouler en voiture de plaisir, 4*4, motocyclette, cyclomoteur, camion ou encore autobus, dans une zone géographique bien déterminée ou un pays défini.

A l'époque où la nouvelle technologie est présente dans la vie quotidienne, bon nombre de pays utilisent déjà le permis de conduire biométrique. Le vieux permis en carton, très peu efficace, est actuellement remplacé par un modèle sous forme de carte bancaire et fabriqué en polyuréthane ou en PVC.

Les étapes essentielles pour avoir le permis de conduire

Les conditions de délivrance du papier permis de conduire varient en fonction des lois locales. Néanmoins, il faut avant tout passer en auto-école. Après l'étude théorique et pratique, vous devez faire un test d'aptitude et réussir l'examen. Selon le niveau de difficulté et la catégorie du permis, une certaine expérience ou un âge minimal peut être exigé.

Parfois, les dossiers utiles sont fournis à l'inscription à l'auto-école comprenant un justificatif d'identité et un justificatif de résidence. La capture de votre photo et la numérisation de votre signature doivent être réalisées. Ainsi, votre permis de conduire contient votre nom, votre prénom, votre date de naissance, sa date de délivrance, votre domicile et votre signature électronique.

Les avantages d'avoir un permis biométrique

Il a été mis en place pour lutter contre toute forme de falsification documentaire, un phénomène très fréquent dans le monde entier. Il assure également la liberté de circulation des personnes entre différents pays. Dans l'Union européenne, entre autres, son adoption permet de faciliter son utilisation dans tous les Etats membres et de mettre fin au « tourisme du permis de conduire ».

L'utilisation de ce type de permis de conduire offre de multiples avantages aussi bien pour son titulaire que pour les forces de l'ordre pour faire améliorer la sécurité routière. Ce modèle de permis est très pratique et facile à ranger. De plus, il résiste aux intempéries notamment l'humidité et à l'usage fréquent.

Comment se procurer un permis de conduire biométrique ?

La demande est possible sur internet. Disponible dans plusieurs pays du monde, Semlex, société belge indépendante, est un leader du secteur de la biométrie. Pour plus d'informations : http://www.semlex-blog.com/. Elle est reconnue pour l'intégration de la technologie de biométrie dans différentes pièces d'identité, y compris le permis de conduire.

Sous l'égide de son Directeur Général Albert Karaziwan (http://www.albert-karaziwan.com/), Semlex établit de nombreux partenariats dans le monde pour la création de documents sécurisés et infalsifiables.