Photo Passer le permis de conduire en candidat libre : quels avantages?

Passer le permis de conduire en candidat libre : quels avantages?


Passer le permis de conduire en candidat libre : quels avantages?

Tout le monde pense que le passage en auto-école est obligatoire pour obtenir son permis de conduire. Cependant, une alternative beaucoup moins chère et plus efficace existe : se présenter en tant que candidat libre. Voici tous les avantages que cette deuxième option présente.

Comment faire pour être candidat libre ?

Pour se présenter en tant que candidat libre, il suffit de s'inscrire directement aux examens de théorie et de pratique à la préfecture ou à la sous-préfecture proche de sa résidence. Cependant, la règle est la même : le candidat, âgé d'au moins 17 ans, doit prouver qu'il a effectué 20 h de conduite avant l'épreuve.

Il ne reste plus au candidat qu'à emprunter une voiture à double-commande. Il demande par la suite à un ami qui a un permis B depuis au moins 5 ans de lui accompagner et le tour est joué. Cependant, il ne faut pas oublier le formulaire d'inscription ainsi que le livret d'apprentissage, pour faire face aux éventuels contrôles routiers. Pour l'obtention de votre permis de conduire, le mieux est de faire la demande d'un permis biométrique. Ceux qui doivent repasser les examens parce qu'ils ont perdu leur ancien permis sont les premiers témoins que la sécurité de leur papier est très importante.

Les raisons de s'inscrire en tant que candidat libre

Passer le permis de conduire en candidat libre présente beaucoup d'avantages. Tout d'abord, le candidat paie beaucoup moins que s'il s'était inscrit à une auto-école. En effet, les seuls coûts de son apprentissage sont la location de la voiture, qui est à moins de 20€ par heure et les éventuels frais de dossier. Ces coûts représentent moins de la moitié des cours de conduite.

Si l'auto-école la plus proche de chez vous se trouve à des kilomètres ou si vous avez très peu d'heures libres, votre seule solution est de vous présenter en tant que candidat libre. En effet, vous seul choisirez les horaires qui vous conviennent et vous n'aurez pas beaucoup de déplacements à faire. En plus de cela, si vous voulez réussir du premier coup, avec un tuteur que vous connaissez et des heures de conduite illimitées, vos chances de réussite à l'examen seront multipliées. Les candidats libres sont majoritairement composés de ceux qui ont perdu leur permis et qui ne veulent plus se réinscrire en tant qu'apprentis conducteurs.

Quelques limites

Etre candidat libre présente tout de même quelques inconvénients, notamment un long délai d'attente. Les auto-écoles sont en effet priorisées, même lors de l'examen. Les inspecteurs ont encore tendance à penser que l'absence d'un moniteur agréé peut nuire à l'apprentissage.

Passer son permis de conduire en candidat libre présente de nombreux avantages et maximise les chances de réussite. Après l'obtention de son permis, il est nécessaire de se soucier de la sécurité de ses documents. C'est pour cela que la dernière technologie a fait naître les permis biométriques, comme ceux produits par la société http://www.semlex.global/, dirigée par Albert Karaziwan.

La démarche pour obtenir votre permis biométrique est très simple, grâce aux sociétés qui vous aident dans le processus. Vous pourrez voir tous les détails de cette technologie sur le site internet de Semlex.